Un jour viendra – autant faire en sorte qu’il se passe le mieux possible…
Mourir arrive à tout le monde, mais on ne sait pas très bien quand, ni comment, etc.
Peut-on s’y préparer ? A priori oui, au moins pour éviter à ses proches de se poser des questions dont on a les réponses…
Bien entendu, chaque cas est unique, et la gestion du décès d’une personne célibataire sera différente de celui d’une personne en couple où beaucoup d’éléments de la vie courante seront partagés.
Quoi qu’il en soit, chaque élément défini de son vivant sera un élément « réglé » pour ses survivants, et permettant souvent de ne pas devoir utiliser les « services payants » de toutes les entreprises qui vivent de la mort des autres !
Autrement dit, toutes les volontés écrites – même celles qui semblent peu importantes – simplifieront la vie de l’entourage. Les documents importants, officiels ou pas, listes d’adresses, numéros divers et variés, etc. bien classés éviterons une chasse infernale, les clefs bien rangées et étiquetées ne donneront pas lieu à un jeu de loterie, etc. etc. libre à chacun de préparer les choses afin de les simplifier pour les personnes qui devront s’en occuper…
Ci-dessous quelques liens généralistes, et en bas de page un document Word à télécharger et à compléter selon sa vie, ses envies, etc.
Survol
« Fabriquer son cercueil ou comment joindre l’utile à l’agréable ? » – une analyse très complète d’espace-seniors.be.
Des documents très bien faits se trouvent sur le site de www.proinfirmis.ch, notamment l’aide-mémoire et des explications sur le mandat d’inaptitude qui permet de charger une personne de confiance d’agir à sa place dès que l’on devient incapable de discernement et donc incapable d’exercer ses droits civils. Le site de la Croix-Rouge est également très complet.
Beaucoup de procédures officielles à respecter sont résumées sur le site de ch.ch, et un document bien fait se trouve sur le site communal.ch. A voir également, le Guide en cas de décès de l’Association suisse des services funéraires.
De nombreux conseils pratiques figurent également sur le site de www.hommages.ch, des fois un peu perdus dans des publicités pour de nombreux services pas forcément utiles…
Médical
Acharnement thérapeutique ou pas, il vaut mieux en parler à ses proches et à son médecin avant qu’il ne soit « trop tard », et remplir un formulaire de directives anticipées. Deux modèles parmi d’autres : celui de la Croix rouge suisse ou celui de la FMH.
Testament
Selon sa situation familiale, le testament peut être simplisme ou pas. Quelques infos en suivant ce lien sur le site ch.ch.
L’occasion de rappeler que les « petites choses » ne figurent pas forcément dans un testament, mais que leur transmission peut énormément compter pour leurs bénéficiaires. Ne pas hésiter à établir des listes écrites de quels petits objets, souvenirs, livres, habits et etc. à fortes connotations émotionnelles donner à qui.
Donations
Pas besoin de mourir pour être généreux… mais bon, un décès peut être une bonne occasion de soutenir une cause, que ce soit en « remplacement des fleurs » ou sous forme de legs à une institution d’utilité publique – informations utiles disponibles sur le site du Zewo.
Docupass
Pro Senectute propose sur le web un dossier complet – suivre le lien Docupass.
Décès numérique
Dossier mortel, virtuel ou pas, et payant
Le site tooyoo vous permet de créer votre dossier de fin de vie, juridiquement valable, en quelques minutes. De son côté, Thanatos & Me vous fournira aide et conseils pour faire part de vos dernières volontés sur papier.
Un peu de lecture
La Ligue genevoise contre le cancer et l’Université de Genève ont publié en 2016 une brochure de livres à lire autour des soins palliatifs et de la mort.
A vous de jouer – là c’est gratuit !
Document Word à télécharger et à remplir selon votre vie et vos envies…
Dans le monde
Questions/réponses de la Fédération des coopératives funéraires du Québec : https://www.fcfq.coop/questions-frequentes/